Dr. Michel Claessens
Professeur à l’Université libre de Bruxelles et ancien porte-parole de l’Organisation ITER, France

Le Dr. Michel Claessens, professeur et auteur, est titulaire d’un doctorat en sciences de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Il a travaillé à l’ULB, dans les industries biotechnologique et chimique, ainsi qu’en tant que journaliste scientifique.
De 1994 à 2011, il a travaillé à la Commission européenne à la Direction générale de la recherche, où il a notamment participé aux activités « Science et société ». Il a occupé plusieurs postes clés, notamment chef de l’unité communication, rédacteur en chef du magazine researcheu, coordinateur des enquêtes Eurobaromètre sur la science et la technologie, et porte-parole du commissaire européen à la recherche.
Il a ensuite été nommé directeur de la communication et des relations externes à l’Organisation internationale ITER en France, responsable de la construction du réacteur à fusion ITER.
Michel Claessens a été membre du comité scientifique du réseau international pour la communication publique de la science et de la technologie (PCST) et chargé de cours à l’Université libre de Bruxelles, où il enseignait la communication scientifique.
Il est l’auteur de nombreux articles sur la science et la technologie et a écrit ou co-écrit une dizaine d’ouvrages.

