Dr Bhupendra Kumar Singh est actuellement Chef de la Sécurité Énergétique à la Confédération de l’Industrie Indienne (CII), à New Delhi, après un court passage au sein du ministère des Affaires étrangères du gouvernement indien. Il est la première personne à avoir réalisé un doctorat sur la sécurité énergétique de l’Inde à l’Université Jawaharlal Nehru de New Delhi. Il est également titulaire d’un MBA exécutif de l’UPES, Dehradun.
Il a publié de nombreux articles dans des revues académiques à comité de lecture et dans des journaux de renom. Il a eu l’opportunité de s’adresser au Comité parlementaire britannique sur l’énergie concernant le stockage d’énergie. Il a été membre du « Comité ETP » mis en place par l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), Paris (2010-2011), membre de l’Association Internationale d’Économie de l’Énergie (IAEE), États-Unis (2009-2010), membre du comité sur l’analyse des scénarios futurs de carburants pour la mobilité tenant compte de l’utilisation durable des biocarburants et autres carburants alternatifs pour véhicules dans les pays du Sommet de l’Asie de l’Est, AIST, Japon (2020-2023). Il a également été directeur de projet pour le Foreign and Commonwealth Office du Royaume-Uni (2015-2016), la Fondation Asie (2015-2018), et l’Institut de recherche économique pour l’ASEAN et l’Asie de l’Est (depuis 2018).
Il a contribué à l’élaboration de la politique sur les « Nouveaux enjeux de sécurité nationale 2021 » pour le Centre d’excellence pour la sécurité nationale (RSIS) et le Secrétariat de coordination de la sécurité nationale (NSCS) au bureau du Premier ministre de Singapour.
Il est également évaluateur pour les revues Strategic Analysis (Routledge) et Environmental Science and Policy (Elsevier). Il a joué un rôle déterminant dans la facilitation de l’accord de commerce de l’électricité entre l’Inde et le Népal en 2014. Pour son travail exemplaire dans le commerce transfrontalier de l’électricité en Asie du Sud, il a reçu le prestigieux prix IPPAN Distinguished Person Award du Népal en 2021.